Nous avons créé ce sujet afin de tenter d’améliorer l’écriture du français sur ce forum qui avec l’augmentation du nombre de membres, a vu son orthographe se détériorer grandement.
Nous espérons que ce sujet servira car nous pensons bien que tout les membres (nous y compris nous avons appris en faisant ce sujet) (sauf exceptions, peu nombreuses malheureusement) ont besoins de leçons de Français pour améliorer les textes qui sont souvent peu lisibles et peu compréhensibles à cause de la mauvaise organisation ou des fautes.
Le premier point important est l’utilisation de la première personne du passé simple. La majorité des membres l’utilise de la sorte : « Je me réveilla, je me leva, j’alla, je parta… » Or ceci est complètement faux grammaticalement parlant! Et cela ne contribue pas à la fluidité du récit. En effet il faut écrire : « je me réveillai, je me levai, j’allai, je partis… »
Passé simple
1° groupe Marcher Je marchai Il marcha
2° groupe partir Je partis Il partit
3° groupe vouloir Je voulus Il voulut
Imparfait
Je marchais Il marchait
Je partais Il partait
Je voulais Il voulait
Autre problème important, est la concordance des temps. Vous écrivez un récit, c’est à dire des évènements antérieurs au moment où vous racontez, donc l’utilisation du présent doit être complètement abolie, à part dans les dialogues bien sûr.
Maintenant la ponctuation, non indispensable dans la poésie mais essentielle dans les récits. Elle facilite beaucoup la lecture, alors si vous voulez être lu, si vous voulez qu’on aime vous lire, ne la négligez pas. Faites attention aux espaces associés aux virgules et points, il ne faut pas mettre d’espace avant mais en mettre un après la virgule ou le point. Il n’y a pas d’espace entre les apostrophes (j’allai). Pour les dialogues, revenez à la ligne et mettez soit un tiret ou des guillemets.
Pour l’orthographe, malheureusement sans correcteur orthographique comme celui de word, il ne vous reste plus que votre dictionnaire et votre tête.
Juste pour le plaisir, des exemples de fautes : avec l’utilisation fréquente de "se" à la place de "ce" qui est fréquente. "se" sert à rapporter à un objet ou à une personne( il se tortilla dans tout les sens), et « ce » est un déterminant (ce chien).
Petite précision : Thalion ça prend un seul "l".
"Près" ça prend un accent grave.
Ne faites pas d’abréviations (s.v.p devient s’il vous plaît).
Faites attention aux fautes affreuses et évidentes comme assisa (assis), ou dizaines de monstre (monstres).
Je errais (il faut une apostrophe à la place du "e" de "je" si le verbe commence par une voyelle, cela devient j’errais).
Il y a aussi la série des verbes en u : il vint m’interrompu (faute de frappe ?).
Par rapport aux infinitifs, après "à, de, pour, sans", les verbes sont à l’infinitif, un truc pour savoir si un verbe du premier groupe ( en « er ») est à l’infinitif ou non, remplacez-le par un verbe du 2° ou 3° groupe, si ça sonne faux quand le verbe est conjugué, c’est que votre verbe en "er" est à l’infinitif. Ex : "tentant de mangé" est faux, si on remplace "mangé" par "prendre" on voit bien que "mangé" ne doit pas être conjugué mais mis à l'infinitif "manger".
Ce cours de français élémentaire vous a été offert par Khazad et Loki.