L'île de Merwall est entouré d"une faible palissade de bois qui fait le tour entier de l'île. Seul une petite brèche y est formé. De cette brêche s'est formé une très grande plage. Au bout de cette plage se trouve le porte de Merwall. Ce port contrôle les marrées entourantes , les courants marins ainsi que les raz de marrées. La ville n'est pas seulement protéger d'une palissade , puisque le port permet au habitant de contrôler la venu des explorateurs ou des ennemis. La seul faiblesse de cette ville se trouve à être les airs, Car la ville pose sont entière défence sur l'eau et n'on construit presque aucune palissade pour laissé les belles forêt de palmier intacte.
Le port est un bel endroit construit entrôtre de bambou et de feuille de palmier. La palissade entourant le reste de l'îles est aussi faite en bambou et attaché grâce à des algues marines très résistantes.
Grâce à ce port , en cas d'urgence, l'île peut vite se transformé en forteresse pour tout réfugier ayant besoin d'un endroit où loger.